S'abonner

Posture, équilibre, mouvement : place de la stratégie du pas protectif dans le rattrapage de l’équilibre perturbé lors de la station et de la marche - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.09.009 
Thomas Robert
 Laboratoire de biomécanique et mécanique des chocs, IFSTTAR, université de Lyon, Bron, France 

Résumé

Ajuster ses appuis, en particulier la position de ses pieds au sol, est l’un des principaux enjeux du maintien de l’équilibre, que ce soit dans le cadre d’un rattrapage d’équilibre suite à une perturbation externe (stratégie dite « de pas protectif ») ou plus simplement pour initier et entretenir une marche bipède stable.

Du point de vue du mécanicien, l’équilibre bipède peut s’étudier à l’aide de modèles relativement simples. Ces modèles permettent notamment d’analyser l’influence de paramètres difficilement manipulables expérimentalement. Un exemple est l’estimation de l’efficacité relative des différentes stratégies de rattrapage : quelles sont les perturbations maximales rattrapables à l’aide d’une stratégie de cheville et/ou de hanche et/ou un pas de rattrapage ? En outre, ces modèles fournissent aussi un cadre théorique qui permet de mieux comprendre et analyser des phénomènes expérimentaux. Un exemple est l’analyse de la relation entre largeur et durée du pas lors de la marche bipède. Un autre concerne l’étude des mécanismes d’initiation d’un pas volontaire rapide (Choice Stepping Reaction Time test), notamment le lien entre les ajustements posturaux anticipés et la stabilité au début de la phase de simple support, et l’évolution de ces mécanismes entre des personnes âgées autonomes chuteuses et non chuteuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 4-5

P. 239 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Posture, équilibre, mouvement : équilibre et marche des personnes cérébrolésées : implications pour la rééducation
  • Sylvie M. Nadeau, Séléna Lauzière, Carole Miéville, Martina Betschart
| Article suivant Article suivant
  • Posture, équilibre, mouvement : dimension dans le comportement relationnel de l’homme dans la société
  • Alain Trognon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.